Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J.4 - Abomey, la cité royale - Dassa

28 Avril 2018 , Rédigé par stjacquesdecompostellececile Publié dans #Bénin

A pied , nous parcourons les rues d'Abomey...

Je me régale ,avec les enseignes diverses , nous invitant chez le coiffeur , le couturier ...

Puis , les différents étals: vente de l'essence au litre ou à la bonbonne ....les rues à l'ombre des anacardiers(noix de cajou), des frangipaniers ...Rencontre d' un artiste Yves Pédé,chrétien et adepte du Vaudou ... d' une potière ....et d' un  forgeron ....

J'hésite pour choisir ...mon coiffeur !
J'hésite pour choisir ...mon coiffeur !
J'hésite pour choisir ...mon coiffeur !
J'hésite pour choisir ...mon coiffeur !
J'hésite pour choisir ...mon coiffeur !
J'hésite pour choisir ...mon coiffeur !

J'hésite pour choisir ...mon coiffeur !

J.4 - Abomey, la  cité royale - Dassa
J.4 - Abomey, la  cité royale - Dassa
J.4 - Abomey, la  cité royale - Dassa
J.4 - Abomey, la  cité royale - Dassa
un autre visiteur !
un autre visiteur !
un autre visiteur !

un autre visiteur !

Oeuvres de Yves PEDE
Oeuvres de Yves PEDE
Oeuvres de Yves PEDE
Oeuvres de Yves PEDE

Oeuvres de Yves PEDE

curieux...fresques dans la rue... forgeron..
curieux...fresques dans la rue... forgeron..
curieux...fresques dans la rue... forgeron..

curieux...fresques dans la rue... forgeron..

 ABOMEY ,ville royale où se sont succédés  13 monarques , chacun ayant érigé son Palais

RV  pour la visite du Palais de Glele (1858-1889),fils de Ghézo:

Son emblème: un lion ou le couteau rituel de Gu,dieu de la guerre.

Ses devises: "le lionceau sème la terreur parmi ses ennemis dès que ses dents ont poussé.Le couteau de Gu punit les rebelles et l'Homme s'est étalé de tout son long et ses ennemis ne peuvent le soulever."

Malheureusement , les photos sont interdites à l'intérieur !

Notre guide nous donne tout au long de la visite , des légendes, des anecdotes :

celle du législateur Huegbaja , sur 41 lois en 1641:

 * la loi 11 disait : "seule la femme connaît le père de son enfant"

 * loi 13 : ..."le citoyen ne peut être esclave"(= celui qui ne sait rien faire)

Si le ROI est mort , on dit : "Il a fait nuit" et 41 Femmes se sacrifient et sont enterrées après avoir pris un breuvage avec 41 repas distribués à la population ...

anecdote de la "fille canon" choisie avec comme  critères: les dents blanches et les seins parallèles au sol ...sera échangée contre un canon

..."le temple  de l'esprit du Roi réincarné avec du sang sur les murs du Palais" ...

 

J.4 - Abomey, la  cité royale - Dassa
J.4 - Abomey, la  cité royale - Dassa

à suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article